Financisme apparition et définition

Choix du nom  "Financisme":

Lors de mon précédent courrier sur l’obsolescence, j’expliquais l’influence néfaste de ce je nommais le financialisme ou finanzisme, qui gangrène la gestion de la cité. Après réflexion et recherche, je nommerai cette idéologie qu’un ancien candidat à la Présidence de la République avait déjà repéré lors de sa campagne « il n’a pas de nom, il n’a pas de visage » sans pouvoir ou vouloir  le définir de peur de l’affronter de face ou étant déjà lui même sous cette influence, ce qui semble avoir été le cas, puisque c’est cette idéologie qui est à la barre, huit ans après avec tous les dégâts humains que vous vivez en direct. J’ai choisi comme néologisme : le Financisme.

 

A ce jour, il est nommé, il a un nom : le Financisme, et des visages : ce sont tous les élus à la manœuvre pour appliquer sa politique. L’avantage de le nommer et de le définir, va nous

permettre d’enrichir le débat devenu pauvre avec le ni Gauche ni Droite, tous pareils. Non, pas tous pareils les valeurs préexistent et persistent puisque l’opposé du Financisme : c’est

l’Humanisme.

 

Financisme définition : 

Idéologie politique dérivée du socialisme et de l’ensauvagement du capitalisme depuis la chute mur de berlin, consistant à faire dépendre toute décision politique en faveur de la finance, quitte à sacrifier l’humain et l’environnement. L’humain devient un produit dont l’existence est de nourrir les marchés financiers.

 

Financisme origine : 

Il s’est rendu visible dans les années 1984–1986, sous la gouvernance socialiste Fabius avec l’affaire du sang contaminé. Voilà comment cette affaire a pu exister sous l’influence idéologique du Financisme. Le procès a révélé qu’à un moment, il a fallu prendre une décision simple pour n’importe quel Humain, consistant à détruire le stock de sang contaminé par le VIH, afin de ne pas transmettre sciemment le sida aux malades. Cela n’a pas été rendu possible par rapport à la valeur financière du stock de sang contaminé, estimée à plusieurs millions aux yeux des décideurs. 

La décision criminelle d’inoculer le SIDA aux malades a été prise uniquement dans l’objectif d'écouler le stock dans un but purement financier.A l’époque, la recherche était axée sur la découverte d’un vaccin anti-sida. A la lumière de ce que nous vivons actuellement, on peut imaginer, les décideurs se dire, en présence et sous influence de laboratoires : « nous pouvons y aller, le vaccin sera prêt dans 5 ans, tous les contaminés seront vaccinés et il ne peut y avoir de scandale. Surtout ce sera un vaccin très rentable puisqu’il il y aura des malades ». Sauf que le vaccin n’est jamais venu. Le SIDA est devenu une maladie chronique peu transmissible en Europe avec la prévention.

La boîte de Pandore étant ouverte, les décideurs peuvent tuer sans être condamnés. Depuis, nous avons une multitude de crises, à tous les étages, qui font leur apparition (Médiator,

Creutzfeldt-Jakob,.....) suite à des décisions influencées par cette idéologie mortifère, adoptée par nos politiques qui ont un visage.

 

Le Financisme ne se contente plus d’influencer nos politiques, ils ont investis la vie politique avec leurs propres élus aux commandes Les décisions politiques de bonne gestion de la cité sont soumises à leur diktat (combien et à qui cela va rapporter avant chaque décision). Ici à la Réunion nous avons la doudle le peine, puisque le Financisme se conjugue trés biens avec l’Anti-Kréolisme ou l'Anti-Lokalisme, avec le Lokal, « lé pas Valab » puisque nos élus font appel aux entrepises mondialisées pour intervenir sur des petits marchés dont le savoir faire existe lokalement . Double peine pour les créoles puisque le Financisme développe de fait : l’Anti-Kréolisme et l'Anti-Lokalisme chez nos décideurs cela avec notre bénédiction démocratique.

 

Face au Financisme, je vous propose l’Humanisme. L’idéologie Humaniste consiste à savoir, si la décision est bonne pour l’homme et l’environnement, rééquilibrer la grille des décisions. Si ça rapporte de l’argent à des actionnaires, tant mieux ! Le plus important, c’est notre bonheur et non notre malheur. Pour sortir de cette impasse, je vous propose, citoyens, de vous engager dans les prochaines campagnes électorales cantonales et régionales 2021, sous l’étiquette Humaniste ou sans étiquette, soutenus par Humaniste Global de France et d’Outre Mer et d’adhérer et de faire adhérer, afin de compter nos voix avant la campagne. Ne pas laisser la voie libre aux professionnels de la politique qui sont devenus des Financistes ou sont sous influence.

 

En 2021, aux urnes citoyens, engageons-nous !  

HG HARY GRONDIN  

Fondateur de HARY G et de Humaniste Global de France et d’Outre