La bataille de la sobriété énergétique.
Sobriété énergétique
En ce moment c’est la grosse angoisse sur l’énergie. Pourra-t-on en produire suffisamment pour assurer la demande, pourra-t-on payer nos factures qui explosent .
Dans ce genre de situation en économie il suffit de produire plus que la demande pour faire baisser puisque que c'est de l’énergie électrique qu’il s’agit et elle ne peut être stockée autant la distribuée et la repartir,
Mais ce produit a une particularité qui ne peut être stocké et la demande n’est pas linéaire selon les saisons et ça peut même varier pendant la journée en fonction du comportement individuel de chacun , le tarif varie selon la stabilité ou l’instabilité de la situation géopolitique mondial .
Vous comprenez que les paramètres sont divers de l’individuel au collectif en passant par le global.
Ce qui à amener le PDF Premier Des Français à s’exprimer sur le sujet étant le 1er concerné et influenceur du marché selon ses décisions, sauf que les décisions prisent par le passé par ses prédécesseurs font le marché d’aujourd’hui et crée la situation angoissante actuelle, et que même s’il décide d’agir aujourd’hui le résultat se fera sentir dans 5 a 10 ans c’est l’échelle de l’énergie qui n’est pas le nôtre ,simple mortel .
Donc il a décidé de s’adresser à nous les français simple mortels par le verbe « La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas » dans l’urgence il descend et s’adresse directement aux individu les invitant à ne pas consommer , qui peut se traduire par ne pas dépenser notre énergie . Ce qui pourrait selon notre sensibilité être interpréter différemment, pour les femmes ou féministes, on se ligature les trompes, moins d’enfant moins de demandes , la nupes n’a pas manqué l’occasion de réclamer un droit à la paresse lors des débats sur le projet de retraite, un droit à la paresse qui ferait baisser la demande énergétique.
La phrase suivi de l’autre « Fin de l’abondance , fin de l’insouciance » la on comprend c’est une invitation à ne plus gaspiller ce qui se fait rare , par notre action individuelle, ce qui a fonctionné puisque d’après les fournisseurs la demandes a baissé de 9% cette hiver et permis de passer l’hiver sans coupure d’électricité, coupure d’électricité nous ramenant à la lampe à pétrole des Amish raillée par le PDF en personne .
Comment gagner la bataille de la sobriété énergétique nous concernant ici à la Réunion .
Reprenons le président « la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas. Question : qu’est-ce qui pèse sur la facture des ménages?
Réponse:
Le Chauffe Électrique représente 30% sur la facture de ceux qui en possède , la puissance absorbée oscille entre 1500 W a 2500 W pour UN 200 litres .
Bien sûr la réponse et tout trouver, il suffit de remplacer son CE par 1 Chauffe Eau Solaire , bonne réponse , mais déjà mis en œuvre puisque nous sommes là mieux équiper d’Europe avec plus de 160000 logements équipés de CES . Mais il y a environ 380000 logement maison et appartement comprise sur l’île . Reparti comme suit 150000 appartements 230000 maison dont 160000 déjà équipé CES .
La solution intervenir dans les appartements en remplacement le CE de 1800 W par un Chauffe Eau Thermodynamique de 400 W soit 1400 W économisé par CE remplacé équivalent à 30% d’économie sur la facture , sachant qu’une prévision de 15% d’augmentation sur la facture d’électricité est annoncée, autant la faire de 30% avant pour ne pas subir la conséquence de l’augmentation.
Cette bataille de la sobriété énergétique est collective , sur une estimation de 100000 CE remplacer par des CET représentant 14 million de watts soit la production d’une centrale .
A -Avantage dû thermodynamique:
1 Social c’est du durable et nécessite 1 entretien annuel ou biannuel générateur d’emploi pour notre jeunesse.
2 Écologique : puisque économe en énergie .
3 Économique: diminue la facture de 30% ,améliore le pouvoir d’achat.
3 en 1
Collectivement par la force de nos convictions et de notre action nous pouvons gagner la bataille de la sobriété énergétique.
H G HARY GRONDIN
FONDATEUR DE HARY G